- Objectifs
-
- Identifier les ressources du territoire et sensibiliser les professionnels de santé et acteurs du territoire
- Améliorer le repérage des patients par les PS et les acteurs du territoire
- Mettre en œuvre les actions de prévention auprès du public cible
- Communiquer auprès des patients sur les actions mises en œuvre
- Rappel du contexte territorial
-
- En France, 17 % (soit 8 millions de personnes) de la population adulte est obèse selon le ministère des solidarités et de la santé. L’obésité est un facteur de risque majeur pour les pathologies les plus fréquentes (maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, dépression etc…). Le territoire de la CPTS à l’image de la commune de Colomiers qui bénéficie d’un diagnostic plus précis grâce au contrat local de santé, n’échappe pas à cette problématique : on constate sur cette commune que 47% des hommes de 15 à 75 ans sont en surcharge pondérale contre 31% de femme issues de la même tranche d’âge.
- Les populations ouvrières sont davantage sujet à cette problématique : les ouvriers pratiquent moins d’activité physique extra professionnelle que les cadres comme le précise le ministère des solidarités et de la santé : « La persistance d’inégalités sociales fortes : ainsi, dès l’âge de six ans, les enfants d’ouvriers sont 4 fois plus touchés par l’obésité que les enfants de cadres : 16 % sont en surcharge pondérale et 6 % sont obèses contre respectivement 7 % et 1% chez les enfants de cadres. »
- Sur le territoire de la CPTS Toulouse Ouest, les indicateurs de précarités sont relativement élevés (8.4%) et la population jeune est sensible à cette problématique. Sur le territoire, les 17-40 ans représentent 50.2% de la population et cette tranche d’âge est identifiée comme sensible à cette problématique. (CLS Colomiers 2019-2022)
- Public cible
-
- Pour les 7/21 ans, de préférence ceux concernés par une situation d’accessibilité économique réduite pour certains soins
- Actions mises en place sur le territoire
-
- Le 15/01 : Formation de professionnels de santé sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) chez les adolescents
- Du 15 au 19/01, du 25/03 au 29/03, et du 27 au 31/05 : Ateliers pluriprofessionnels (diététique, activité physique et gestion des émotions) auprès des élèves de l’école élémentaire du Bois de la Barthe de Pibrac (10 classes du CP au CM2) et Ateliers Parents/Enfants sur les temps d’ALAE (Accueil de Loisirs associé à l’école) dans les écoles maternelles et élémentaires Maurice Fonvieille et du Bois de la Barthe
- Les 13-14/02 et 09-10/04 : Ateliers au sein de la ludothèque éphémère à Plaisance du Touch
- Le 12/04 Ateliers Marmiton (cuisine) au sein de la maison de quartier de Quefets
- Le 02/03 : Stand lors de la journée portes ouvertes au Quai à Tournefeuille
- Le 23/03 : Ateliers cuisine dans le quartier En Jacca à Colomiers
- Les 22/01, 15/03 et 09/04 : Ateliers intergénérationnels (personnes âgées/enfants) à Tournefeuille
- Le 04/05 et 22/06 : Ateliers prévention à la Maison citoyenne en Jacca
- Objectifs
-
- Promouvoir la vaccination (HPV, grippe, COVID, coqueluche….)
- Rappel du contexte territorial
-
- Durant le COVID, accélération de la création de la CPTS. Cela a permis la mise en place du centre de dépistage puis de vaccination COVID
- Concernant la vaccination HPV, c’est une réponse à la demande nationale de santé publique
- Public cible
-
- Ensemble de la population
- Actions mises en place sur le territoire
-
- Vaccination HPV en lien avec les centres de vaccination (Joseph Ducuing et Mairie de Toulouse)
- Objectifs
-
- Améliorer l’accès au dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal dans le cadre du dépistage organisé.
- Informer le public sur les comportements favorables à la santé et à la prévention des cancers
- Rappel du contexte territorial
-
-
Les cancers représentent la première cause de mortalité en France, c’est pourquoi prévenir leur apparition ou les traiter très tôt est un enjeu majeur d’amélioration de la santé des populations. Certains cancers sont détectables précocement, le dépistage permet d’augmenter significativement les chances de guérison (le cancer colorectal détecté tôt guéri 9 fois sur 10).
Les cancers ciblés dans le dépistage sont le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal.
En savoir + : CRCDC-OC – Dépistage Organisé des Cancers Occitanie (occitanie-depistagecancer.fr)
-
- Public cible
-
- Tout public avec un focus sur les personnes cibles des 3 dépistages.
- Actions mises en place sur le territoire
-
- Les actions choisies sont celles impliquant directement les personnes au travers d’ateliers de nutrition et cancer, mais aussi de café papote dans les maisons de quartier ou de citoyenneté.