Développement de la qualité et pertinence des soins

Objectifs
  • Echanger et améliorer les pratiques professionnelles
  • Favoriser la participation des usagers pour l’amélioration des pratiques
  • Généraliser les usages du numérique dans les pratiques professionnelles
Rappel du contexte territorial
  • Les professionnels de santé du territoire font le constat, au quotidien, de dysfonctionnement dans les prescriptions médicales. Cela engendre un surcroit d’appels téléphoniques entre les professionnels de santé et peut avoir comme conséquence une non observance de la prescription médicale, voir une rupture dans le parcours de soins.
  • Les professionnels s’organisent afin d’échanger et d’améliorer leurs pratiques, ainsi que la qualité et la pertinence des soins.
Public cible
  • Ensemble de la population
Actions mises en place sur le territoire
  • Fiche mémo : Ordonnances sécurisées, Durée des prescriptions, Aide à la prescription des soins infirmiers, Bilan de soins infirmiers, Soins de pédicuries.
  • Alerte rupture de médicaments
  • Journée de présentation du matériel médicales pour le maintien à domicile, à Colomiers
  • Fiche mémo aide à la prescription : matériel pour le maintien à domicile (lit, matelas, fauteuil, déambulateur), perfusion (matériels et soins).
  • Mise à jour fiche soins de pédicurie
  • Travail en collaboration avec la clinique du Cabirol sur les fiches d’admissions en SSR